Les conflits de compétence et le droit de la famille franco-anglaisLorsqu’ils se séparent, certains couples ont une décision à prendre quant au lieu où seront tranchés les litiges découlant de leur séparation et relatifs à leurs enfants et/ ou leurs finances. C’est ce que l'on appelle le choix de la juridiction. Ce choix peut parfois être l'objet d'un litige devant les tribunaux.
Dans de nombreux cas, les règles sont claires. Par exemple, en vertu de la Convention de La Haye de 1996 sur la responsabilité parentale, le litige sera tranché par la juridiction de l’Etat où l'enfant réside habituellement, c'est-à-dire de l’Etat où se trouve son domicile.
Pour les questions financières, les choses peuvent être plus compliquées. Il est notamment possible qu’une procédure de divorce se déroule dans une juridiction alors que la question de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants du couple soit entendue dans une autre. C'est le cas lorsque des époux partagent une nationalité commune, par exemple française ou allemande, permettant ainsi à leur divorce d'être prononcé dans l’un de ces Etats en vertu des règles de l’UE ; alors que les questions relatives à la contribution et l’éducation des enfants seront tranchées par les juridictions de l’Angleterre et du Pays de Galles si ceux-ci y vivent.
Il peut parfois y avoir une course au divorce résultant à ce qu’un divorce soit prononcé dans l’Etat où la procédure de divorce a été déposée en premier. Depuis que le Royaume-Uni a quitté l'UE, l'issue de ces courses à la juridiction est moins tranchée. Le tribunal anglais a notamment le pouvoir discrétionnaire de renvoyer une procédure de divorce devant un tribunal étranger s’il estime que celui-ci a un lien plus étroit avec le dossier (par exemple parce que les parties y ont vécu pendant la majeure partie du mariage, que leurs biens y sont basés, qu’ils en ont tous les deux la nationalité ; ou une combinaison de ces éléments).
Le choix de la juridiction est important pour deux raisons. Tout d'abord, les tribunaux anglais offrent, dans la plupart des cas, des résultats financiers plus importants pour les parties les plus faibles économiquement que les tribunaux européens ou autres. Ensuite, les systèmes juridiques européens continentaux connaissent des régimes matrimoniaux qui fixent à l'avance la répartition des biens. Ce système est totalement différent de celui de l'Angleterre et du Pays de Galles. Ici, les biens sont partagés de manière discrétionnaire en fonction de l'équité.
Sur les questions financières, il est souhaitable d'obtenir des conseils clairs dès le début du dossier pour déterminer la meilleure juridiction compétente. Dans certaines situations, il n'y a pas de réponse évidente. Dans ce cas, les parties ne doivent pas se précipiter à s'emparer d'une juridiction mais doivent plutôt se concentrer sur les principales questions liées au divorce.
Pour plus de conseils bilingues, veuillez contacter
William Healing à l'adresse
william.healing@afpbloom.com ou au numéro
+ 44 20 7409 1222