Dans le contexte de la course à la numérisation, les avocats travaillant en droit de la famille disposent aujourd'hui d'une série de portails judiciaires sur lesquels ils doivent naviguer pour déposer des documents pour leurs clients. Le papier n'est pratiquement plus utilisé.
La décision Williams v Williams, rendue par le président de la division famille de la High Court précédemment en avril 2024, met en lumière les limites et les pièges qui attendent les avocats et leurs clients.
Un cabinet d'avocats londonien spécialisé dans le droit de la famille a accidentellement déposé en octobre 2023 une demande d'ordonnance finale de divorce pour le mauvais client. Le tribunal a donc prononcé le divorce de Mme Williams au lieu de celui de Mme X.
Sir Andrew McFarlane, un haut magistrat de la High Court, a estimé que le fait que Mme Williams ne voulait pas divorcer à l'époque n'était pas pertinent, et que le seul recours qui lui est ouvert dans cette situation est poursuivre ses avocats. Pour la Hight Court, l'ordonnance de divorce est définitive et déclaratoire.
Un sondage dans mon cabinet a révélé qu’une écrasante majorité de mes collègues estiment que la décision est sévère pour le cabinet d'avocats et pour Mme Williams. J'irais même respectueusement jusqu'à dire qu'elle est erronée.
La High Court a estimé que le pouvoir du tribunal d'annuler ses propres ordonnances est extrêmement limité, et ce pour de bonnes raisons de principe – comme le caractère définitif de la prise de décision. Le fait d'être divorcé est une déclaration au monde et ne devrait pas être facilement annulé.
Mais j'ai du mal à accepter cette situation pour de nombreuses raisons, et je soupçonne qu'il en va de même pour la grande majorité des membres de ma profession. Je pense à au moins six raisons :
William Healing est un avocat spécialisé en droit international de la famille, notamment dans les affaires ayant une dimension francophone ou européenne. Il possède la double nationalité et est bilingue. William peut être contacté à l'adresse william.healing@afpbloom.com ou au +44 20 7409 1222.